· 

Les différents types d'objectifs



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anthony FDLT (lundi, 20 avril 2020 00:11)

    Bonsoir David,

    J'aime beaucoup le contenu que vous proposez. Je suis totalement en accord avec vous sur ce thème.

    J'ai une question, Pensez-vous qu'il y ait des personnes qui puissent fonctionner ou se motiver uniquement ou essentiellement avec des objectifs de résultat ? Et quelle stratégie utiliseriez-vous pour orienter un sportif très centré sur le résultat vers des objectifs de processus ou de maîtrise?

    Merci pour votre travail,
    bien à vous

    nb: Si vous êtes intéressé, je vous invite à consulter mon blog à l'adresse suivante: fortdanslatete.com/blog

  • #2

    David DALMASSO (lundi, 20 avril 2020 11:06)

    Bonjour Anthony,
    Merci de vous intéresser à mon article.
    Les personnes uniquement centrées sur des objectifs de résultats vont avoir de la motivation et en même temps vont se mettre "la pression" au fur et à mesure que l'échéance approche car elles sont uniquement concentrées sur le résultat... Elles vont se poser beaucoup de questions sur leur préparation, si la forme est là...
    Pour amener les athlètes vers des objectifs de processus, je pense, il faut leur proposer de bien analyser chaque compétition et entrainement de façon à identifier les axes d'amélioration dans l'activité. L'athlète doit accepter aussi de se remettre en question.
    Une fois les différents axes d'amélioration identifiés, l'athlète pourra travailler sur des objectifs de processus. Ces objectifs peuvent être sur le physique, la technique, la tactique et bien sûr le mental. Ce travail sur ses objectifs lui permettra de garder aussi la motivation dans ses entrainements, il aura un "SENS" dans ce qu'il fait et pourquoi il le fait... ;-)